26.9 C
Casablanca
AccueilEconomie et Entreprise16ème Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’Administration publique et des...

16ème Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’Administration publique et des Institutions de l’Etat

La place du leadership dans l’implémentation de la gouvernance publique responsable en vue de la poursuite des ODD et de l’émergence des pays africains.

Le Centre africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement CAFRAD, Organisation intergouvernementale panafricaine, en partenariat avec le Gouvernement du Royaume du Maroc, organise le 15 juillet à Rabat, la 16ème édition du Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État.  Elle porte sur le thème : La place du leadership dans l’implémentation de la gouvernance publique responsable en vue de l’accélération de la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Cette édition, cruciale à cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030 des Nations Unies, se penche sur une problématique de première importance : le déficit de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique, où moins de 6 % des cibles mesurables sont en voie d’atteinte, et sur la nécessité d’un leadership public agile, transformationnel et éthique, capable de relever les défis de gouvernance, de financement, de transformation numérique et d’inclusion.

Lire aussi : Washington et l’Afrique : Trump réunit cinq présidents africains

Un moment stratégique pour une action collective décisive

Dans un contexte marqué par l’instabilité géopolitique, la guerre commerciale, les mutations technologiques, le changement climatique et les crises multidimensionnelles, ce forum entend apporter des réponses innovantes aux blocages institutionnels entravant le développement durable du continent.

L’objectif général est de renforcer les capacités des décideurs publics africains à impulser des réformes stratégiques pour transformer les administrations publiques en véritables leviers de gouvernance responsable, inclusive et durable.

Des thématiques stratégiques au cœur des débats

Les sessions de travail réuniront ministres, ambassadeurs, hauts fonctionnaires, experts, universitaires et partenaires techniques autour de sujets structurants :

  • État des lieux de la mise en œuvre des ODD en Afrique et des leviers d’accélération ;
  • Leadership agile et transformationnel face aux défis VICA+P (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté+ Paradoxe) ;
  • Transformation numérique et administration intelligente (smart government) ;
  • Gouvernance globale et rôle des institutions dans le pilotage du développement;
  • Finances publiques vertes, fiscalité écologique et mécanismes innovants de financement ;
  • Transformation économique et écologique inclusive ;
  • Pilotage de la performance publique et rôle stratégique des ministres ;
  • Partage de bonnes pratiques et recommandations ministérielles.

Un forum au service d’une Afrique émergente et résiliente

Le Forum vise à développer des compétences clés – notamment les soft skills et les capacités stratégiques – chez les responsables publics afin de favoriser une gouvernance collaborative, ouverte et centrée sur les résultats. Il propose également des outils de pilotage et d’évaluation (tels que l’OQADD[1]) pour une gestion publique plus efficace, durable et alignée avec les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

« Ce Forum est une opportunité stratégique pour repenser nos modèles de gouvernance», a déclaré Dr. Coffi Dieudonné Assouvi, Directeur général du CAFRAD.

Intervenants de haut niveau et invités d’honneur

Parmi les personnalités attendues figurent :

  • Madame la Professeure Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Ministre déléguée marocaine et Présidente du Conseil d’administration du CAFRAD ;
  • Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI, Directeur général du CAFRAD et expert international du développement durable ;
  • Madame Ilaria Carnevali, Représentante Résidente du PNUD à Rabat ;
  • Professeurs de renommée internationale : Mohamed Harakat, Nicaise Médé, et Dr. Amadaou Pathé DIALLO, entre autres éminents spécialistes;
  • Son Excellence M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger du Maroc, en tant qu’invité d’honneur.

Méthodologie participative et échanges confidentiels

Conformément à la règle de Chatham House, les discussions ministérielles se dérouleront dans un cadre confidentiel, propice à un échange libre et profond. Les sessions incluent également des études de cas, des débats thématiques et la présentation de bonnes pratiques issues des pays participants.

Le Forum adoptera une approche participative et andragogique basée sur :

  • des études de cas concrets, des panels interactifs et des échanges d’expériences ;
  • des évaluations formatives (questions/réponses, travaux de groupe, exercices d’intégration) ;
  • une évaluation sommative (pré-tests, post-tests, synthèse des acquis et évaluation finale).

Articles récents